REVOLUTION DU LIT FIXE
Comment fonctionne le procédé de la micro station NDG® à lit fixe ?
Le procédé à lit fixe de la micro station NDG® comprend l‘épuration des eaux usées produites dans un procédé en trois étapes. Le traitement biologique est basé sur le procédé à lit fixe. Le réservoir de la micro-station d’épuration NDG® est entièrement constitué de polyéthylène insensible aux effets de l’environnement et aux composants des eaux usées. Il a de ce fait une durée de vie considérablement plus longue qu’un réservoir en béton. La structure côtelée du réservoir provoque une stabilité particulièrement élevée contre la pression de la terre et de l’eau.
La pré-décantation mécanique de la micro station NDG®
Grâce à la faible vitesse d‘écoulement dans le bassin de décantation, les matières solides dont la densité est plus lourde que l‘eau se posent au sol. Les composants de l‘eau avec une densité plus légère flottent et sont retenus par des passerelles submergées. Pour atteindre une décantation optimale, le bassin de décantation de la micro station NDG® comprend au moins deux étapes (deux compartiments).
Épuration biologique du lit fixe NDG®
Les eaux usées pré-décantées dans la micro station NDG® s‘écoulent en pente libre du compartiment de décantation jusqu’au compartiment contenant le lit fixe. Là, les eaux usées sont épurées biologiquement par des micro-organismes qui croissent sur un lit fixe submergé. Le lit fixe consiste en des éléments en matière plastique qui possèdent une surface spécifique importante sur lequel les bactéries se fixent.
L‘oxygène requis pour le processus de croissance des micro-organismes est introduit dans les eaux usées à l’aide d’un compresseur à membranes. L‘air s‘échappe par des petits pores du diffuseur à air afin d’oxygéner les bactéries sous forme de fines bulles. Les eaux usées menées sous le lit fixe et sa structure du matériel garantissent un brassage optimal des eaux à l‘aide de l‘air introduite.
Les micro-organismes (bactéries) qui sont nécessaires à la dégradation des composants de l‘eau existent déjà dans les eaux usées. La mise en service n‘exige pas d‘amorceurs de culture ou d‘autres additifs.
Le compresseur est dans un compartiment étanche complètement séparé des eaux usées en dessus de la micro station NDG®